VILLARS SA, ATELIER J. JAEGER SA – FRIBOURG

Informations generales

  • Type : Patrimoine
  • Année : 1986

A propos

En 1986, à l’étroit dans les locaux qu’il occupait, notre atelier a investi la chaufferie du site de Chocolat Villars SA et plus particulièrement le secteur dédié à la chaleur force, mise hors service, à l’époque sur demande du producteur d’énergie électrique du canton de Fribourg.
L’impossibilité d’utiliser la surface de plain-pied, cette dernière étant occupée par d’imposantes machines, un plancher intermédiaire a été façonné et un système de boîtes a permis sur celui-ci d’y aménager les services nécessaires au bon fonctionnement de notre Atelier.
Cette opération a permis de mettre en valeur une partie non négligeable de ce site industriel tout en permettant le bon fonctionnement de cette surface administrative ne répondant qu’en partie aux règles et règlements en vigueur.
Le rez-de-chaussée est consacré à l’accueil et à l’archivage. La desserte du niveau supérieur est assurée par une nouvelle volée d’escalier munie d’un palier intermédiaire qui permet par la différence de niveau de visionner la totalité des machines historiques. Le nouvel étage destiné à l’Atelier d’architecture, qui comprend à la fois un espace pour le secrétariat, le bureau technique et la salle de conférence.
Cette intervention sans modification des ouvertures de façade qui ont étés intégralement préservées dans leur forme et leur nature. Toutes les installations techniques ont été réalisées d’une façon visible, dans l’esprit de tous les autres volumes du site, le chauffage de l’Atelier du niveau supérieur étant intégré au plancher rapporté.